11e Foulées Brin d'Avoine 2014




 

Parcours marche des Foulées Brin d’Avoine dimanche 6 avril 2014
__________
 
 
En chemin faisant
 
Au cours de cette randonnée, vous allez découvrir un certain nombre de sites quimpérois remarquables. Voici quelques petites informations pour mieux les connaître.
 
Site de Creach Gwen :
Cet étang d’eau douce et d’eau salée a été aménagé en 1981. Il était appelé dans les années 20, plage des gueux. Tout autour s’étend un vaste parc d’activités qui s’est beaucoup développé ces dernières années. Il comprend plusieurs pôles de formation (près de 5 000 étudiants répartis entre l'UBO, le pôle Per Jakes-Hélias et l'IUT), des laboratoires de recherches scientifiques (Adria, Antiox, Laboratoire départemental vétérinaire...), des entreprises, des équipements de loisirs (piscine ludique Aquarive, bowling, tennis...) et de patrimoine (château et Orangerie de Lanniron), sans oublier les nombreux commerces.
 
Piscine Aquarive :
Elle a été construite en 1991 et inaugurée en 1992.
 
Quartier du Braden :
Les premières acquisitions foncières datent de 1976. Il a ensuite été construit en 1978-1979. Ce quartier compte environ 1 500 logements sur 70 hectares. Sa principale caractéristique est l’importance des espaces verts et des zones boisées.
 
Le Vallon Saint-Laurent :
Situé entre le Centre hospitalier de Cornouaille et le quartier du Braden, le vallon Saint-Laurent, parc municipal de Quimper créé dans les années 1990, se fait discret malgré ses 6 hectares. On y circule à pied, ou à vélo (dans les allées principales ou sur les circuits VTT).
Après l’entrée, sur la droite, se trouve le verger expérimental de la société d’horticulture de Quimper (pommiers, poiriers et un peu de vigne). Régulièrement, cette association accueille une animatrice du service environnement de Quimper Communauté qui explique comment faire du compost dans son jardin. Sur la gauche, les espèces d’arbres sont très diverses. Le service des espaces verts de la Ville de Quimper a pour projet d’y aménager un arboretum en 2010 autour du thème du calendrier celtique. Un peu plus loin, en empruntant un chemin d’herbe sur la droite, on découvre une sauleraie. Celle-ci devrait aussi prochainement être mise en valeur par des panneaux informatifs qui expliqueront les diverses utilisations du saule (composant de l’aspirine, huiles, vannerie, etc.).
 
Le Frugy :
Une des particularités de Quimper tient  à l'escarpement sur la rive gauche de la rivière Odet. Véritable balcon sur la ville que l'on peut atteindre par différents circuits piétonniers, le Frugy est le poste d'observation par excellence pour découvrir l'ensemble du site historique, la confluence et les collines de Cuzon à Kermabeuzen.
 
Le jardin du Prieuré :
Le jardin situé le long de l'Odet à proximité du prieuré de Locmaria et de la faïencerie Henriot est aménagé avec des plantes aromatiques et médiévales dans l'esprit des jardins de monastères à l'époque d'Anne de Bretagne. Le châtaigner, le chêne, le schiste, le granit, et l'acier frappé au feu, sont les matériaux de base. Les fruits ainsi que les plantes vivrières cultivées à l'époque dans des carrés surélevés complètent le jardin. Au milieu du jardin, un kiosque abrite une fontaine symbole de la source de vie qui irriguait autrefois le paradis. Les pergolas symbolisent la voûte céleste et chaque plante est porteuse d'un message qui était bien connu au moyen-âge, comme la rose qui représente la jeunesse ou le lys blanc la pureté. Les portes sont fermées la nuit. Superficie : 1 700 m².
 
Le château de Lanniron :
Ce château est l’ancienne résidence de campagne des évêques de Quimper. A l’origine, Lanniron est un manoir à tourelle construit par Monseigneur Bertrand de Rosmadec au XVe siècle. Après les guerres de la Ligue, le manoir est occupé à la suite de l’incendie d’une partie du palais épiscopal. Il ne se développe vraiment que sous l’impulsion de Monseigneur de Coetlogon, nommé coadjuteur en 1665 et évêque en 1668. Le domaine est ensuite vendu comme bien national et racheté par un Anglais en 1822. Le château actuel est alors construit, inspiré des modèles palladiens, adoptés en Angleterre. Les propriétaires actuels réaménagent le parc dans le goût du pittoresque du XIXe siècle, tout en conservant la structure classique des allées et des terrasses.
 



Créer un site
Créer un site